dimanche 3 juin 2012

Quand on pense à la culture en pots de fruits, il est impossible de ne pas penser aux fraises!
Nos fraises du Québec n'ont rien à envier à celles des États-Unis n'est-ce pas? ;)


Été 2010


J'ai commencé il y a 2 ans la culture des fraises en pots. La première année, je crois que nous avons eu 2 fraises de notre plant. Où nous étions, il y avait un de ces maudits écureuils qui n'a pas arrêté d'attaquer mon fraisier et de le déterrer de son pot. Ceci dit, ne connaissant pas grand chose encore à la culture en pots, pour éviter qu'il meure en hiver je l'avais conservé à mon travail sur le rebord de la fenêtre. Le plant s'est bien porté, mais il n'a jamais refait de fleur le printemps venu. J'imagine qu'il n'a pas hiverné et n'a donc pas été stimulé lors de l'arrivée du printemps.

Été 2011


L'année dernière, ayant appris de mes erreurs, je me suis procuré une belle jardinière suspendue avec 3 plants dedans. Je m'étais dit que de cette façon, les écureuils ne pourraient pas y aller haha... Comme vous le voyez, elle était bien fourni avec plusieurs fleurs et fraises. Elle a été un succès.


Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours des souvenirs exquis du goût qu'on les fraises des champs/bois. MIAM. Elles sont tout simplement d-i-v-i-n-e-s. J'ai donc fait des pieds et des mains pour tenter de trouver une variété qui me rappellerait ce goût. Partout c'était des grosses fraises.. puis dans un kiosque type pépinière qui s'installe chaque printemps dans un stationnement à Anjou, la vendeuse m'a vendu la variété 4 saisons. Bon, oui elles ont un bon goût, mais personnellement je ne considère pas ça comme des fraises des bois. Déception... on verra si cet été mon goût sera différent ;)

Et finalement, comme à mon habitude, je n'ai pas pu résister à une variété de fraises à fleurs roses que j'ai trouvé à la pépinière Jasmin à Montréal. Malheureusement, je n'ai pas de photos de celle-ci et je n'ai plus de souvenirs concernant son rendement...


Été 2012

Certains d'entre vous se demanderont comme j'ai maintenu mes plants de fraises durant l'hiver. Et bien je les ai enterré dans la terre (il faut donc avoir un membre de votre famille ou ami qui vous permettra de squatter quelques mois un petit bout de terre. D'octobre à avril je vous dirais.) J'ai planté ma jardinière directement dans le sol, avec le contenant, tandis que pour mes petits pots de fraisiers undividuels, j'ai seulement planté la motte. Quand j'ai été déterrer mes plants, ils avaient déjà de belles feuilles vertes.



Comme vous pouvez le constater, ma jardinière s'en est très bien sorti. J'ai coupé toutes les feuilles grises et celles en mauvais état. Le plant a déjà des fleurs et des fraises seront bientôt prêtes à être cueillies.




Concernant mon fameux plant de fraises 4 saisons, il se porte encore mieux. Je vous avouerais que je suis assez surprise de la quantité de fleurs et de fraises qu'il a !! Certaines sont déjà prêtes à être cueillies!


Ici c'est un mystère. Je vous avouerais que je ne sais plus s'il s'agit du bébé du plant ci-haut que j'avais multiplié l'été dernier, ou si c'est la variété à fleurs roses. J'ai voulu vous prendre en photo la variété rose mais malheureusement, mes 2 plants roses ont perdu toutes leurs fleurs et sont déjà en mode fraises!


S'il s'agit d'une variété remontante, je pourrai vous en prendre plus tard cet été!




Nouveauté été 2012!! Imaginez-vous donc qu'en allant chez ma grand-mère vers la mi-mai, j'ai remarqué dans sa cour arrière une tonne de petites fleurs blanches. En s'approchant davantage, il n'y avait aucun doute qu'il s'agissait de fraisiers! M-E-R-C-I!!! J'ai finalement trouvé des vrais plants de fraises des champs!! Inutile de vous dire que je me suis précipitée pour prendre quelques plants avant que la tondeuse ne passe! Je ne savais pas trop comment procéder alors nous avons enlevé une grosse motte et j'ai pris 3 plants, en me disant qu'il y en aurait bien un qui survivrait. Eh bien non seulement ça a fonctionné, mais mes 3 plants ont survécu... avec le gazon haha! Deux fois par semaine je dois aller passer "la tondeuse" manuelle pour enlever les gros gazons. Je suis tellement excitée par ce nouveau projet. J'ai hâte de voir si ces fraises auront le goût de mes souvenirs! En tout cas, elles ont vraiment la grosseur, elles sont XXS ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire