Les contenants suggérés

Pour bien réussir son potager en pots, il est vital que les plantes soient arrosées suffisamment. Pour ma part, mes contenants sont sur mon toit, où le soleil plombe à tous les jours (ou du moins, les jours où il est là!) et la terre s'assèche rapidement. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il est préférable d'arroser uniquement le matin et en fin de soirée, mais je vous avouerais que parfois j'arrose en après-midi également lorsque nécessaire! Par contre, je fais attention de bien arroser sous le feuillage afin d'éviter que les feuilles ne brûlent sous le soleil.

Autrement, pour ne pas avoir à passer toute la journée à arroser, la solution est d'avoir des contenants à réservoir d'eau. Ceux-ci sont de plus en plus disponibles dans les commerces dûe à la demande plus accrue des citadiens jardiniers comme moi! On en trouve de tous les formats et de tous les prix... Je ne vous cacherai pas qu'ils sont assez dispendieux (notamment les Bio Top et Earth Box) mais il est possible d'en trouver à bons prix. Par contre, beaucoup de beaux pots à réservoir d'eau n'ont pas d'ouverture sur le côté pour mettre de l'eau directement dans le réservoir. Personnellement, je ne les aime pas car il est préférable de ne pas arroser directement sur la terre car cela fait "tomber" les nutriments avec l'eau. Je préfère arroser par le bas, et que les racines aillent chercher l'eau dont elles ont de besoin. De plus, l'ouverture sur le côté me permet de voir quel est le niveau d'eau et si je dois le remplir ou non.

Voici mes suggestions de magasins pour vous procurer des pots pas trop cher:

- Petits pots à réservoir d'eau de 5" de diamètre : Dollarama!
Je les utilise uniquement pour les fraisiers, fleurs et fines herbes. Il faut remplir la réserve d'eau tous les jours qu'il ne pleut pas car elle se vide rapidement.

- Pots à réservoir d'eau de 8", 10" et 12" de diamètre: Marcil!
 Il s'agit de beaux contenants avec un réservoir assez intéressant. C'est ce que j'ai utilisé l'été dernier pour mes plants de tomates, haricots, brocoli, etc. Pour les plants de tomates, il faut remplir tous les jours. Pour les autres légumes, il faut vérifier le niveau mais personnellement je les remplissais aussi à tous les jours pour être sûre que s'il y avait une sécheresse ou de hautes températures le lendemain, je ne serais pas inquiète pour mes plants.

- Pots sans réservoir: Rona, Réno-Dépôt, Zellers, etc.
Ces pots conviennent bien, notamment pour les fines herbes qui ne requièrent pas une humidité constante. J'ai acheté un pot sans réservoir l'an passé de 14" de diamètre pour 2 plants de concombre et 1 pak choï et cela a très bien fonctionné. Il suffit d'arroser tous les jours par contre!

- Contenants avec réservoir d'eau fabriqués maison

Voici la procédure pour réaliser ce contenant facile à réaliser soi-même. Tout d'abord, j'ai acheté un gros contenant de rangement qu'on trouve partout (Rona, Wal-Mart, Zellers, à environ 10$) ainsi qu'un long tube en PVC de 2" de diamètre et un autre de 3" de diamètre au Rona. Comme je n'ai pas d'équipement pour couper ça, j'ai profité de leur salle de coupe pour le faire découper là-bas.

1)  Pour le tube de 3", j'ai fait découper des morceaux de 4" de long. Vous avez besoin de 4 morceaux de 4" par contenant. Ensuite, il faut percer 2 d'entre eux un peu partout avec une perceuse pour que l'eau puisse s'infiltrer dans le tube de PVC. Aussi, il faut faire 3 trous (1 trou à chaque tiers du diamètre car dans ces trous on va mettre des tie-wrap pour le faire tenir au bac). Voici une photo pour bien expliquer comment faire les trous. On aurait pu les faire plus gros mais je n'avais pas de mèche plus grande que 3/16" alors j'ai fait avec les moyens du bar comme on dit ;)


2) Concernant le tube de 2", la longueur que vous devez le faire couper dépend du bac que vous avez choisi. En fait, ce tube doit partir du fond du bac et dépasser d'environ 2" (donc si votre bac fait 20" de haut, votre tube doit être de 22" de long. Puis, à l'extrémité de ce tube, vous pouvez soit percer plein de trous encore, ou simplement le couper en angle. Ceci permettra à l'eau de s'écouler dans le réservoir.

3)  Puis, j'ai découpé l'intérieur du couvercle pour qu'il puisse rentrer et se mouler au fond du bac. Comme c'est difficile à expliquer, voici une image qui vaut milles mots:
Pour arriver à un tel résultat, j'ai utilisé un exacto et une espèce de scie ou couteau qui est fait pour couper le plastique. L'exacto était super pour les lignes droites, mais l'autre outil était mieux pour les courbes. L'idée de garder le rebord du bac intact est de pouvoir s'en servir pour tenir un plastique anti-mauvaises herbes sur vos plants par exemple.

4) Avec l'intérieur découpé (morceau à gauche sur l'image) vous devez dessiner le rebord de vos 4 tubes de pvc de 4" de long. En fait, la hauteur des tubes déterminera la hauteur du réservoir d'eau. J'ai donc placé les 4 tubes un peu en rectangle question de répartir le poids de la terre et je les ai dessiné sur mon fond bleu pour savoir où ils seront positionnés. Il faut percer 3 trous autour et à l'extérieur des ronds pour que les tie-wrap entrent (voir les points rouges sur la photo ci-bas) et pour 2 ronds, il faut percer aussi à l'intérieur. Voici un exemple car je n'ai pas pris de photos de cette étape malheureusement. En noir, ce qu'il faut percer.
Donc il faut découper l'intérieur de 2 cercles car on veut que la terre puisse tomber dans les tubes en pvc pour être en contact avec l'eau. Notez que c'est dans ces 2 ronds qu'il faut attacher les 2 tubes de pvc qu'on a percés à l'étape 1. Le rond au milieu à gauche est à découper aussi car on va y insérer le long tube qui nous permettra de remplir le réservoir d'eau.

5) Il faut aussi percer les 2 côtés (ou un seul si vous préférez) de votre bac à un peu moins de 4" (soit la hauteur de votre réservoir d'eau) pour que l'eau s'écoule si jamais votre réservoir devenait plein. Ainsi, vos racines ne pourriront pas !

6) Une fois vos tie-wrap insérés dans les trous et reliant les tubes au fond, voici ce que ça devrait donner. Personnellement, j'ai mis du tape sur les rebords pour éviter que trop de terre tombe dans l'eau par les côtés mais cela n'est pas nécessaire.

Donc comme vous voyez, seuls 2 ronds ont été évidés. les autres tubes permettent d'assurer plus de support au fond, dû au poids de la terre. Une fois rempli de terre et de plantes, voici un aperçu de ce que cela peut donner!


N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions concernant la procédure à suivre! Il me fera plaisir de vous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire