Les framboisiers
- Framboises "communes" non remontantes: Il s'agit de la première variété que j'ai reçue pour faire mes tests. Malheureusement, je ne connais pas le nom de cette variété mais j'imagine que c'est celle que biens des gens ont dans leur cour et qui s'étale aussi vite que des mauvaises herbes, comme dirait ma parenté! Mes tests ont été très concluants jusqu'à présent, mes plants ont bien survécu à l'hiver et ont de belles feuilles vertes cette année!
- Framboisier Kiwi Gold (Rubus idaeus): Il s'agit de ma nouvelle acquisition pour l'été 2012, une variété qui produit des framboises jaunes. Il s'agit d'une variété qui est remontante et qui résiste en zone 4. Sa hauteur peut atteindre 1,5 m et sa largeur 1,25 m.
Les bleuetiers
ß - Bleuet hybride: Malheureusement, la première variété que j'avais acheté ne contenait pas de nom plus spécifique... Mais il s'agit d'un très beau plant qui a rapidement pris de l'ampleur.Ci-joint, une photo prise l'été dernier. Celle pour cet été suivra lorsque le plant aura repris tout son feuillage. Pour l'instant, il doit faire environ 1m de haut!
- Bleuet nain sauvage à
(angustifolium ou vaccinium pensylvanicum): Une variété qui reste naine, soit un maximum de 60cm en hauteur et en largeur, idéal pour les pots! Les bleuets ont définitivement le goût des bleuets sauvages et son petit. L'année dernière, le plant a produit une très grande quantité de bleuets, wow! Les fleurs sont blanches et en automne, les feuilles deviennent rouge et orange!Les mûriers
- Mûrier Black Darrow: Il s'agit d'une variété qui est dressée (donc qui se tient toute seule, sans support ou pallissade) mais dont les branches sont épineuses. Elle produit de gros fruits noirs en juillet. Cette variété résiste à la rouille. À l'automne, il faut couper à ras les branches qui ont eu des fruits car elles ne produisent qu'une fois. L'été prochain, ce sont les nouvelles branches de l'été qui produiront. Attention à ne pas toutes les couper! Le plant résiste en zone 3, a une hauteur de 1,2m et une largeur de 0,9m. Il faut l'exposer au soleil. Ses fleurs, qui sont très jolies, sont blanches.Fraisiers
Les fraisiers sont très faciles à cultiver en pots. Il y a les traditionnelles jardinières où on peut y mettre plusieurs plants. Dans celle-ci, il y a 3 plants qui ont bien supporté l'hiver.
- La variété Quatre-Saisons produit tout l'été. Elle résiste en zone 3, ce qui est parfait pour notre climat. Les fraises sont délicieuses.
Le plant ci-joint est un fraisier que j'ai trouvé dans la cour de ma grand-mère. Un véritable fraisier des champs du Québec!!! La transplantation à l'été 2012 s'est très bien effectuée, tous mes plants ont survécu et ils se sont même multipliés! L'été prochain, j'aurai donc une multitude de véritables fraisiers des champs...
J'ai également un fraisier de la variété Rosalyne. Cette variété a la particularité de produire des fleurs roses assez tôt au printemps. Elle résiste en zone 3 et produit tout l'été. Quant à moi, les fraises sont plus allongées.. mais surtout... vraiment bonnes. Elles ont un meilleur goût que toutes les autres fraises que j'ai cultivé jusqu'à présent. Fortement recommandée!
Miam Miam :-)
RépondreSupprimerBonjour! (je ne suis pas certaine que ma tentative de commentaire a fonctionné, alors je ré-essaie)
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir, vos plants de bleuets en pots, les rentrez-vous l'hiver à l'intérieur ou les laissez-vous à l'extérieur?
Merci!
Bonjour Chantal,
SupprimerPour mes pots de bleuetiers (et de framboises), je les mets dans le cabanon (non-chauffé) tout simplement, de novembre à avril.
Bonne chance!
Bonjour! Je voudrais mettre mes bleuets en pot moi aussi. Quelle grosseur utilisez-vous? Ils sont encore beaux?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer