dimanche 24 juin 2012

L'évolution des framboises

Vraiment cette semaine nous avons eu un temps magnifique! Tellement que je crois que j'aurai quelques framboises à goûter aujourd'hui, déjà!!!!!


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de l'évolution de mes framboises et voir comment elles se forment.

Étape par étape

1) Les tiges de l'année passée (facilement reconnaissables puisqu'elles sont brunes) produisent des tiges latérales qui produiront des fleurs. Donc ma tige mère est brune, et la tige latérale est verte (nouvelle de cette année).
 


2) Formation d'une fleur qui attire abeilles et bourdons. J'ai constaté une soirée que lorsque le bourdon s'y installe et pollinise, il fait tomber les pétales de la fleur. C'est pourquoi il n'en reste plus que 4 sur la photo hihi.








3) Formation de la framboise. Vous m'excuserez, la première photo n'est pas très nette...


 On voit que les framboises se définissent rapidement...
Et voici une framboise presque sur le point d'être cueillie... encore quelques jours à patienter.

J'espère que ces images vous donneront le goût de cultiver vous aussi des framboisiers en pots et vous prouveront qu'ils survivent très bien à nos hivers québécois en contenants... mais aussi aux coupes trop drastiques de la jardinière débutante! Je suis tellement contente de voir que malgré mes erreurs de l'automne dernier, dame nature m'offre tout de même une récolte intéressante... Sur les images il s'agit des framboisiers dont je ne connais pas la variété, mais ils sont non-remontants. Je crois bien que la plupart des fruits arriveront à maturité début juillet. Pour ce qui est de mon framboisier Kiwi Gold, les framboises sont encore toutes vertes alors il faudra encore patienter quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire