lundi 4 juin 2012

Mon prochain coup de coeur dont j'avais envie de vous parler est le mûrier... eh oui, ça pousse très bien en pot!! L'année dernière, je m'étais acheté un mûrier noir dans une pépinière. C'était mon premier essai avec un fruitier en pot. Il s'agit de la variété Darrow, qui est la plus résistante au froid. Par contre, pour avoir cette qualité si recherchée pour les jardiniers en pots comme moi, il a fallu accepter un petit inconvénient. Il s'agit d'une variété à épines. Par contre, elle a un autre gros ++ selon moi, il s'agit d'un plant dressé, donc pas besoin de pallissade comme on voit partout... Surtout qu'en pot, ça serait pas très pratique. L'année passée je lui avais mis un anneau comme pour mes framboisiers mais cela a vraiment été inutile, il se tient très bien tout seul.


Donc à l'été 2011 j'ai acheté mon petit plant tout chétif. Je l'ai planté dans un gros pot (22" de diamètre), avec un mélange de Promix et de compost de crevettes.

Le mûrier s'est rapidement développé ... Il était d'un beau vert et vous pouvez voir sur la photo ci-contre les genre de bourgeons qu'il fait pour ensuite faire ses fleurs. Elles sont blanches et très jolies!




Contre toute attente étant donné ce qui m'avait été dit par la vendeuse, imaginez-vous que j'ai eu une grosse récolte le même été! Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de ma récolte mais au nombre de fleurs, vous pouvez vous faire une idée.
Comme vous pouvez le voir, l'année dernière, j'avais une belle cour où mettre mes pots. Elle était quand même ombragée avec un peu de soleil, mais pas trop de vent. Je crois que le mûrier appréciait beaucoup cet environnement car lorsque nous sommes déménagés dans un condo et que je l'ai installé sur le toit, il n'a pas du tout apprécié. Les feuilles ont séché, tout comme les fruits!! Quelle déception. J'ai pu en savourer quelques uns, ceux qui étaient plus bas j'imagine, mais la plupart n'étaient pas extraordinaires.

Enfin, au courant de l'automne, j'ai fait la même gaffe que pour mes framboisiers. Je l'ai rabattu au complet près du sol...... Il n'a pas du tout aimé car encore à ce jour, il n'a toujours pas repoussé. J'ai coupé complètement les branches qui étaient grises (normalement celles qui ont produit l'été dernier) et laissé les 3 branches qui ne semblaient pas mortes... J'ai espoir que celle à gauche continue de se revigorer. Voyez la tige qui est verte dans le bas. Un peu comme pour mes bleuetiers. Le vert semble la réanimer. En tout cas, j'ai mis quelques plantes autour question de faire plus joli. J'ai aussi aspergé avec des algues marines. C'est définitivement à suivre, mais je crois qu'on peut oublier la récolte de cet été :(  Tout conseil est le bienvenu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire