vendredi 11 mai 2012

Pour mon premier post, j'ai décidé de vous parler de la culture des framboisiers, en pots bien entendu!


Les framboisiers ont été les premiers "arbustes" fruitiers que j'ai plantés en pots. Mon parrain en avait à profusion sur son terrain et m'en avait déterré 5 pour faire mes essais. J'avais acheté 2 gros pots et j'ai mis 2 plants dans un pot, et 3 plants dans le second. J'ai utilisé de la terre spéciale pour les légumes et fruits et y ai ajouté du compost de crevettes.

Le succès a été au rendez-vous. Tous mes plants ont produit le même été de la plantation et j'ai eu de très belles récoltes. Ayant eu les plants de son jardin, je ne connais pas la variété de ces framboises, mais elles sont non-remontantes.

Malheureusement, étant débutante dans le domaine l'année dernière, j'ai coupé à ras (environ 10 cm du sol) toutes les branches. Je n'avais pas compris qu'il fallait seulement couper les branches qui avaient produit et laisser les nouvelles pousses, qui elles, auraient produit cet été.

Cet été, je n'ai pas espoir d'avoir une aussi grosse récolte que l'année dernière considérant que j'ai coupé toutes les branches productrices, mais depuis environ 2 semaines, elles se sont bien fournies et beaucoup de feuilles sont apparues. Qui sait ce qu'elles me réservent pour cet été?

Au cas où je n'aie pas de succès cet été avec ces framboisiers... j'ai décidé d'innover et de me gâter et d'acheter une nouvelle variété. Il s'agit de la variété "Kiwi Gold" (Rubus idaeus). Elle produit des framboises jaunes! J'ai pu la trouver par hasard chez Marcil à Laval! Le plant était petit avec quelques bourgeons, nous étions alors au mois d'avril. Inutile de vous rappeler combien il faisait froid et venteux! J'ai donc décidé de l'acheter et de voir ce que cela donnerait. Jusqu'à ce que je le plante, je l'ai laissé dans la fenêtre de la cage d'escaliers de notre immeuble. Par la suite, je l'ai laissé dehors dans son pot d'origine, à l'abri du vent sur mon balcon. Puis, en fin de semaine dernière (6 mai 2012), je l'ai planté dans un gros pot d'environ 22 pouces de diamètre. Il a maintenant de magnifiques feuilles vertes et a fière allure. Il a énormément grandi depuis son achat et a presque atteint le support que j'ai installé pour ses branches.

Pour ceux qui sont intéressés par cette variété, elle résiste jusqu'en zone 4 (bien que Montréal soit une zone 5, je me procure uniquement des plants qui résistent aux zone 4 et moins, considérant que la terre est moins isolante en pots qu'en terre) et atteint une hauteur de 1,5 m (59") et une largeur de 1,25m (49"). Je mettrai des photos sous peu, afin de vous illustrer le tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire