samedi 26 mai 2012

Comme premier légume, j'ai décidé de vous parler du légume que j'adore cultiver... le haricot! Il s'agit d'un légume très facile à cultiver, arrive quand même rapidement à maturité et qui est très joli.

Personnellement, je commence mes semis en avril car je suis toujours très pressée et enthousiaste de recommencer à jardiner dans mon potager. J'ai pris quelques photos aujourd'hui pour vous montrer où en étaient mes cultures.

L'été dernier, j'ai commencé avec les haricots jaunes (variété Eureka) de la marque Burpee. Mes plants ont bien produit et j'ai à nouveau fait des semis ce printemps, que j'ai commencé le 3 avril. Je les mets dans des pots de 10" de diamètre avec un petit support, mais ils ne deviennent pas très grands.



Comme ma production a été un succès l'année dernière, j'ai décidé de m'acheter de nouvelles variétés d'haricots pour cet été:

- Une variété d'haricots à rames, la Scarlet Runner: C'est une variété qui grimpera jusqu'à 2 ou 3m! J'ai semé 2 plants le 25 mars (oops, avant avril! ;) et j'ai gardé le plus fort en mai dernier pour le planter dans son pot définitif. Il s'agit d'une magnifique variété qui produira de jolies fleurs rouges et des haricots verts! Non seulement c'est beau, mais en plus c'est productif! Comme ça grimpe pas mal haut, j'ai installé un trellis à partir du toit de notre immeuble pour le faire descendre le long de notre mur, jusqu'à notre balcon arrière.

Et aujourd'hui quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaîte ma première fleur (disons un bourgeon de fleur ;). C'est bon signe! Aussi, je laisse le pot dehors depuis la semaine dernière, mais avant, je le sortais uniquement les belles journées et je rentrais le pot en début de soirée.

J'ai donné des semences à ma voisine qui, elle, va tenter de le faire pousser à l'horizontale, le long de la balustrade de sa terrasse sur le toit. C'est à suivre! Personnellement, l'année passée, j'avais trouvé qu'en raison du vent qu'il y a là-haut, cela assèche et abîme les plantes. Cette année, nous avons installée une toile le long de notre rembarde et cela semble très efficace jusqu'à présent, les plants semblent avoir meilleure mine.


- Je me suis aussi procuré une autre belle variété à fleurs rouges et blanches, compacte, parfaite pour les pots! Il s'agit de la variété Hestia qui convient parfaitement aux pots de 10" de diamètre. Pour la première fois, j'ai trouvé que cette variété était vraiment longue à germiner. Le fabriquant mentionnait 7-14 jours mais je vous dirais que cela a été plus long dans mon cas. Puis, une journée, elles ont toutes germinées en même temps! Les feuilles sont beaucoup plus foncées que les autres variétés et sont plus grosses que la variété Eureka.
Sur la photo de droite, il y a 2 plants encore... je n'arrive pas à choisir celui que je vais garder hihi. Vous pouvez aussi constater que j'utilise de gros bâtons à popsicle pour identifier mes variétés, c'est bien pratique quand on a beaucoup de pots, on finit par oublier et se mélanger sinon ;)


- Et finalement, ma dernière acquisition n'était pas du tout prévue. C'était tout simplement un coup de coeur que j'ai eu quand je suis passée devant le rack des semences. Il s'agit de la variété Royal Burgundy qui produit des haricots mauves! C'est un plant nain, également idéal pour les pots!
Ceux-là je les ai plantés dans un gros bac Rubbermaid à réservoir d'eau (où vous pouvez trouver la procédure à suivre ici pour en faire un vous-même). Ils sont très beaux jusqu'à présent, j'ai bien hâte de voir ces haricots apparaître!



Alors voilà, j'espère que ces commentaires vous seront utiles. Je les étofferai tout au long de la saison estivale, suivant l'évolution de mes plants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire