lundi 28 mai 2012

Le prochain légume dont j'ai décidé de vous parler est le concombre. Personnellement, j'adore les cultiver car c'est un légume qui rentabilise l'espace, qui est déjà bien restreint en pots. En effet, je les cultive à la verticale avec un treillis!!
 Quand je sème, je mets toujours deux graines, au cas où une graine ne germe pas, que le plant se détériore au début de sa vie ou encore.. que mon chat en mange un ;) Ici, on voit donc mes 2 beaux plants de concombres et hier, j'ai conservé le plus fort et le plus beau qui pourra maintenant s'épanouir pleinement.


ß L'année dernière j'ai cultivé la variété Mincu Hâtif qui produit de courts concombres (10cm) verts pâles. Le concombre est un légume qui se cultive très bien avec les haricots, les pois, les tomates, les choux et la laitue. C'est ce qu'on appelle le compagnonnage.

J'avais cultivé deux plants de concombre avec un plant de pak choï dans mon pot mais je crois que j'ai trop serré le tout ;)

Cette année, je me reprends donc avec un plant d'haricots rampant et un plant de concombre qui pourront se partager le treillis. à 


Et pour garder mon esprit de l'année dernière en mémoire, j'ai refait mon trio 2 plants de concombres et pak choï dans un bien plus gros bac cette fois-ci.

Pour éloigner plusieurs bestioles nuisibles, je plante toujours près de mes pots contenant des légumes des oeillets d'inde. Ces fleurs ont la propriété d'éloigner bien des "bébittes" grâce à son odeur qui serait repoussante. Au Québec, on la retrouve aussi sous le nom de Marigold, dans les teintes de jaune et orange. Par contre, j'essaie de les éloigner de mes fruitiers pour ne pas faire fuir les abeilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire