samedi 26 mai 2012

Après vous avoir parlé de mes "succès", j'ai décidé de vous parler de mes échecs, et qui sait, peut-être avez-vous des conseils pour moi!!

- Les échalottes: L'année dernière je n'ai eu qu'une miniature échalotte, dont la partie blanche devait faire environ 1 cm! Pas un succès ça! Je me demande si je ne l'ai pas cueillie trop tôt. En tout cas, cette année je retente ma chance avec 3 nouveaux semis que j'ai fait le 21 avril. La variété que j'ai achetée est la Spring slim. Je l'avais choisie car il s'agit d'une variété recommandée pour les contenants. Je vous en redonnerai des nouvelles!

- Les carottes: Ahhh ces carottes...! Idem que pour les échalottes, ma récolte n'aura guère été fructueuse..! Nous en avons eu 2 ou 3 d'environ 1 cm également. J'avais planté une variété naine, la Nantes Ecarlate, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle le soit autant, haha! J'ai décidé de ne pas retenter ma chance cette année. Considérant qu'il faut les planter à 2" d'intervalle et 12" de distance de rang, cela prend beaucoup de place pour mon petit jardin en pots. Peut-être l'an prochain si j'ai plus de gros bacs à réservoir d'eau ;)

- Le brocoli: Malheusement, je n'ai pas pris de photos l'année dernière de l'état de mes brocolis, mais la même situation s'est produite pour mes 2 plants: Je n'ai eu aucune fleur/brocoli, seulement une belle grosse tige avec des feuilles. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur internet, peut-être ont-ils manqué d'eau? Puis, mon chat ayant croqué mon semis cette année... c'est un test qui sera remis à l'année prochaine !! ;) Pour ceux que ça intéresse, j'avais choisi la variété Munchkin, qui est une variété naine qui peut produire une seconde pomme au courant de l'été. Elle était recommandée pour la plantation en pot, par Edward Smith, un auteur qui m'a beaucoup appris.

D'ailleurs, je vous recommande fortement son livre: Cultivez vos légumes et vos herbes en pots. Il est discontinué partout en magasin, par contre quelques bibliothèques de Montréal l'ont en inventaire alors je vous invite à le lire!! Il est fabuleux, et je trouve, plus adapté pour notre culture à nous car il vit au Vermont. Tandis que tous les autres livres en français sur le sujet proviennent de France alors on ne peut pas trop s'y fier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire