dimanche 27 mai 2012

J'avais hâte de vous écrire concernant les bleuetiers!! Jamais je n'aurais cru que cela poussait en pots! Je ne sais pas pour vous, mais les commentaires que j'avais reçus de ceux que je connaissais et qui avaient des bleuetiers, étaient négatifs: leurs bleuetiers mourraient.

Je crois que la difficulté réside dans le fait que les bleuetiers ont besoin d'une terre acide, alors que la terre que nous avons ici ne l'est pas. Il faut donc intervenir, souvent une année à l'avance, pour réussir à changer le pH, et je parle pas des complications pour maintenir le pH du sol ensuite.... Heureusement, tous ces problèmes sont réglés avec les contenants! En effet, j'ai seulement mis dans mes contenants de la terre acidifiée (il y a même une image de bleuetier dessus ;), mélangée à du compost. Ainsi, pas de problème avec le pH de ma terre!! Puis, à chaque année, vous verrez que le bleuetier "consomme" de la terre et que le niveau de celle-ci va diminuer au fil des semaines.

À l'automne, je recouvre mon contenant de paillis (environ 3") pour protéger les racines du froid. Pour le protéger de nos hivers, je l'entrepose dans un cabanon non-chauffé dehors. Au printemps, vers le début avril, je le resors et le remets sur ma terrasse. Puis, fin avril, j'enlève le paillis et pour compenser le niveau de terre qui aura quand même beaucoup baissé, je remets une quantité équivalente de compost de crevettes.

ß J'ai utilisé cette technique pour mon bleuetier hybride (mosus pas de vraie variété sur l'étiquette, acheté à la pépinière Villeneuve)


 et pour mon bleuetier sauvage nain (bleuet angustifolium ou vaccinium pensylvanicum). Les deux plants ont très bien résisté à notre hiver. Davantage le nain, que j'avais spécialement choisi pour sa résistance à une zone 2!!! à




ß Finalement, cette année, je me suis enfin décidé à acheter mon bleuetier rose qui m'avait tant fait de l'oeil l'année dernière. Il s'agit de la variété Pink Lemonade.

L'entretien

Bon, pour ce qui est de l'entretien des bleutiers, il est mentionné partout que la première année (et même la 2e), il faut couper les fleurs qui vont apparaître afin que le bleuetier se concentre uniquement à se renforcer. Ceci aurait pour effet d'accroître largement la production de bleuets des années à venir.
Alors j'ai donc fait le test l'année dernière. J'ai enlevé toutes les fleurs (qui sont très jolies en passant, elles ont la forme de petites clochettes) au fur et à mesure, mais... par plaisir, je les ai laissées sur une seule petite branche question d'avoir quelques bleuets à goûter!

ß Voici une photo de l'année 1. Plus tard cet été, je mettrai une nouvelle photo car comme vous pourrez le constater plus haut (voir la première photo des 3), le bleuetier fait un peu pic-pic.

Il n'a longtemps qu'eu des branches grises et rouges, avec des simili-bourgeons. Nous avions cru qu'il n'avait pas survécu à l'hiver, mais tranquillement, des feuilles poussent un peu partout, où les tiges redeviennent vertes tranquillement. à

Mon bleutier nain avait même quelques fleurs la semaine dernière, mais celles-ci ont disparu... mystère.


Également, comble de malchance, mon nouveau bleuetier, le rose, s'est brisé la tige principale cette semaine! Je tente donc une mission sauvetage avec cette belle tige. Qui sait! Je l'ai donc planté dans un pot récupéré, fait un mix terre acidifiée/compost et mis une poudre exprès pour accroître la génération de racines.

Ma collègue qui jardine en pots également, me mentionnait qu'il passerait au travers de 2-3 semaines où on pourrait penser qu'il est mort, mais qu'ensuite il reprendra vie. Le countdown est commencé... je vous tiendrai au courant de sa réanimation. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire