dimanche 29 mars 2015

2015... le retour aux premières amours

Bonjour à tous!

Je suis contente de voir que malgré le fait que je n'ai pas bloggé ces 2 dernières années vraiment vous continuez de venir sur mon blog. J'espère qu'il vous servira autant qu'à moi d'outil de référence.

2015 est une année qui m'oblige à retourner à mes premières amours si je puis dire. Nous avons du déménager temporairement à Toronto, en Ontario dans un condo. Malheureusement, je n'ai plus de terrasse sur le toit comme avant alors je vais devoir me contenter d'un balcon orienté à l'est mais qui ne bénéficie plus d'aucun soleil en après-midi dû aux buildings aux alentours.

Avant d'enchaîner sur cette nouvelle année de jardinage, j'aimerais vous faire un suivi sur mes cultures.

Tous mes framboisiers que j'avais cultivé en pots ont survécu et ont bien produit. Maintenant que nous avions acheté une maison, je les avais transféré en pleine terre où ils grandissent :) C'est évidemment plus facile à entretenir que de devoir toujours les entreposer dans les cabanons. Mes 2 bleuetiers se portent bien également. Le nain sauvage très bien tandis que le plus grand a eu un peu de mal l'année où il y a un regel tardif mais il a repris du poil de la bête. La seule variété qui n'a pas survécu est mon Pink Lemondade. Remarquez que j'en ai aussi replanté un en pleine terre et il a donné aucun fruit mais il est très feuillu alors c'est peut-être la variété qui est plus sensible. Mon mûrier que j'avais taillé au complet est finalement décédé, il n'aura jamais repoussé snif.

Comme je sais que nous retournons au Québec dans 2 ans, je ne recommencerai pas la culture de ces fruitiers en pots car je n'ai pas d'endroit où les abriter l'hiver et que ça ne valait pas la peine de les déterrer hihi. Vaut mieux les laisser là, ils auront eu le temps de croître pour mon retour.

Voilà donc pour les nouvelles. Depuis l'été dernier, où nous nous sommes installés un vrai potager de taille très intéressante: 5 plants de bleuetiers, 5 plants de framboisiers, 1 mûrier, 1 plant de rhubarbe et 6 carrés surélevés 1m20 x 1m20, je me suis beaucoup amusé. Sans compter mes 2 bacs de culture sur le perron et mes pots de fines herbes. Je me suis notamment découvert une passion pour les tomates.

Après avoir acheté des hybrides (Ladybug, honeybee, big beef) sans vraiment savoir ce que cela impliquait, j'ai découvert la foule de tomates qui existent, dont des tomates du patrimoine Québécois et de partout dans le monde. Cet été, je me concentrerai uniquement sur la culture de tomates en pots afin de me permettre de voir si l'ensoleillement de mon balcon est suffisant.

Le blog sera donc à nouveau actif cet été. Je vous ferai part de mes progrès avec les tomates... dont je vous reparle dans un prochain message. Merci pour votre visite et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire