dimanche 3 avril 2016

Saison 2016

Bonjour,

Je vais tenter d'être plus assidue cet été et de vous mettre plein de photos de mon potager. Je devrais peut-être renommer mon blog aussi car je ne vais plus cultiver exclusivement en pots mais aussi dans notre jardin. Nous redéménageons dans notre maison au Québec alors je pourrai faire de la culture mixte. Cette année sera une année de transition, comme nous déménageons au mois de mai, je ne pourrai pas me faire autant de semis que j'aurais voulu. Il faudra les déménager et ouf, quand on déménage à 6h de route de notre appart actuel, on pourra juste faire un voyage!!

Par contre, je suis de plus en plus passionnée par les tomates et cette année, j'ai acquis plus de 200 variétés de tomates et bientôt 300. Évidemment, je ne pourrai pas toutes les tester alors j'ai du me restreindre à une vingtaine de variétés de tomates pour cet été, en plus de mes piments et melons. Je ferai le reste de mes semis directement au jardin.

Voici les variétés que j'ai choisies pour cet été, mes dates de plantation et de germination.

Date semisDate germination
Beauty King
23 Mars
28 mars
Aunt Ruby's German Green
29 Mars
2 Avril
Chianti rose
29 Mars
2 Avril
Cream sausage
29 Mars
2 Avril
Golden Queen
29 Mars

Mémé de Beauce
29 Mars
2 Avril
Green Doctor's Frosted
29 Mars
3 Avril
Fruit Punch
29 Mars

White Cherry
29 Mars

Kellogg's Breakfast
29 Mars

Pink Grapefruit
29 Mars
3 Avril
Manitoba
29 Mars

Don Juan
29 Mars

Blue Gold Berries
29 Mars
3 Avril
Pink Berkeley Tie dye
29 Mars
2 Avril
Cherokee Chocolat
29 Mars
2 Avril
Violet Jasper
29 Mars
2 Avril
Lillian's Yellow
29 Mars
3 Avril
True Black Brandywine
29 Mars
2 Avril
Petit Moineau
29 Mars
2 Avril

Si vous avez envie de faire un échange de variétés avec moi, n'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir d'obtenir de nouvelles variétés et d'échanger avec vous.

Dans un prochain post, je vous parlerai de mes semis de piments!

Bonne journée,

jeudi 25 février 2016

Retour sur la saison 2015

Ouf, finalement l'été dernier je n'aurai pas pris le temps de publier d'autres posts l'été dernier, je ne suis pas très fière de moi. Voici donc quelques photos et commentaires sur les tomates que j'ai cueillies l'été dernier. 


 La tomate Arbuznyi m'avait vraiment été recommandée mais ça n'a pas été un succès. Le plant avait énormément de fleurs mais aucune n'arrivait à produire de fruits. Finalement, 3 tomates sont apparues la semaine du 10 août seulement. Elles grossissent rapidement mais sont arrivées à maturité à peine en septembre. Elles sont bonnes, je vais leur donner une chance supplémentaire probablement en 2017.

 La variété Costoluto Genoves a aussi eu beaucoup de mal à produire des fruits malgré toutes les fleurs. C'est pourquoi je pense que c'est l'été qui n'était pas fameux ici. Les premières tomates sont apparues seulement le 28 juillet et cueillies le 1er septembre. Les tomates étaient par contre, beaucoup plus petites que prévues mais leur forme est rigolote.
La tomate Piedmont a été assez productive. Belle couleur orangée et rouge, bonne chair. Le goût n'était pas spectaculaire mais tout à fait correct. Encore une fois, je mets ça sur la température ;-)
  La variété Indigo Apple pousse très bien en pot, avec une cage et un tuteur. Je recommande un très gros pot car sinon il risque de tomber. Les tomates faisaient environ 2" de diamètre. Le plant le plus hâtif en 2015, ma première tomate est apparue le 7 juillet et cueillie le 23 août. Après une semaine, la couleur bleue apparaît déjà sur les épaules de la tomate. Le mois de septembre a été plus que productif, nous avons cueilli une grande quantité de tomates. Elles sont très jolies!
 La variété Jaune Flammée a également été un succès! Le plant n'est vraiment pas très haut, par contre une cage est vraiment nécessaire. Le plant part dans tous les sens. 6 tomates apparues le 18 juillet et n'a jamais cessé de produire ensuite. Pour ma part, je n'ai pas eu de grappe de 8-12 fruits mais plutôt 4-5 fruits par grappe. La tomate favorite de mon conjoint.

Finalement, j'ai aussi cultivé la variété Copia mais cela a été un échec. J'avais également donné un plant de cette variété à une amie et toutes les deux, nous n'avons pas eu de tomates de tout l'été. Le plant s'est finalement décidé à produire des tomates en septembre alors elles n'ont pas eu le temps de murir. J'en ai tout de même récolté une en décembre (encore verte) et je l'ai fait murir à l'intérieur simplement pour tenter de récolter les graines. On verra si le taux de germination est bon et si la tomate est fidèle au type.